Agent de Développement – Comité Départemental de Badminton du Vaucluse

 

Introduction

Créé en 1990, le Comité Départemental de Badminton du Vaucluse est l’organe déconcentré de la Fédération Française de Badminton. Il a pour mission de structurer, promouvoir et développer le badminton, en lien avec la Ligue SudBad et les clubs du territoire.

L’équipe dirigeante est composée de bénévoles engagés issus des clubs locaux, appuyés par le futur agent de développement et les techniciens des clubs. Le Comité agit comme un facilitateur entre les différents acteurs, porteur des valeurs fédérales et moteur des projets communs.

 

Contexte de recrutement

Le Comité fait le choix de professionnaliser un Agent de Développement afin de :

  • Pérenniser ses activités
  • Structurer son action territoriale
  • Déployer le projet départemental selon 4 axes stratégiques définis à horizon 2029 :
    1. Pratique sportive : Développer l’affluence et la diversité des publics
    2. Organisation & structuration : Renforcer les compétences des dirigeants et encadrants
    3. Promotion & développement : Valoriser l’image du badminton et accroître la base licenciée
    4. Axe économique : Améliorer la pérennité et l’autonomie financière du Comité

 

Missions principales

Le ou la salariée occupera un poste à temps plein, soit 1582h annualisées.

Les principales tâches se répartissent entre développement et administratif.

1. Développement des activités (40%)

  • Organiser les circuits et championnats départementaux : trouver les clubs d’accueil, faire les déclarations poona et badnet, faire la communication sur le site et RS
  • Organiser les plateaux minibad, trouver les lieux, accompagner les clubs à leur organisation
  • Coordonner la création et l’animation d’une équipe départementale jeune
  • Mettre en place des actions envers le public féminin
  • Mettre en place des action envers le public handi

2. Organisation & structuration (20%)

  • Planifier et coordonner l’organisation de formations bénévoles sur le territoire
  • Rester en lien avec les bénévoles et dirigeants en les accompagnant sur leur structuration

3. Promotion & développement (20%)

  • Etre en relation avec les institutions départementales pour promouvoir le badminton en Vaucluse
  • Accompagner à la création de nouveaux clubs sur le territoire Vauclusien
  • Communiquer auprès des médias afin de valoriser l’image du comité
  • Communiquer avec les clubs pour promouvoir les évènements et actions du comité départemental
  • Accompagner les clubs dans leurs actions de fidélisations et de promotions du badminton en Vaucluse 

4. Axe économique (13%)

  • Être proactif dans la recherche de nouvelles sources de financements du comité
  • Favoriser la mutualisation des ressources entre clubs et comité
  • Accompagner les bénévoles du comité dans la rédaction des dossiers de demandes de subvention
  • Accompagner/conseiller les clubs dans la rédaction des dossiers de demande de subvention
  • Être en lien direct et constant avec la ligue pour le suivi du dialogue de gestion
  • Suivre les budgets, bilans et dossiers de demande de subvention

5. Axe administratif (7%)

  • Gestion administrative du Comité : suivi du courrier, préparation des réunions et AG
  • Communication auprès des clubs de Vaucluse (envoi de newsletters, communications diverses)
  • Communication éventuelle auprès des institutions et médias (rédaction d’articles promotionnels, diffusion auprès de la presse d’évènements organisés par le comité



Compétences et profil recherché

  • Expérience : gestion et développement d’organisation sportive (club, comité, ligue, fédération)
  • Savoir-faire : gestion de projet, animation de réseau, communication, recherche de financements
  • Savoir-être : autonomie, organisation, sens relationnel, esprit d’initiative, rigueur
  • Outils : maîtrise bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et outils de communication
  • Autres : Permis B et véhicule personnel indispensables. La pratique du badminton est un plus.

 

Diplômes attendus :

  • Bac +2 minimum dans le domaine du sport, management ou animation
  • Diplômes sportifs type CQP, BPJEPS, DEJEPS ou équivalent appréciés
  • Carte professionnelle d’éducateur sportif serait un atout.

 

Conditions de travail

  • Lieu : Maison Départementale des Sports (Avignon) + télétravail possible
  • Déplacements : réguliers dans le département, ponctuels en région PACA et au-delà
  • Matériel fourni : ordinateur portable, téléphone
  • Contrat : CDI – Temps plein annualisé (1582h)
  • Rémunération : Groupe 4 de la CCNS, selon expérience
  • Disponibilités : interventions possibles soirs et week-ends

 

Processus de recrutement

  • Envoi candidature (CV + lettre de motivation) à : contact@badenvaucluse.fr et president@badenvaucluse.fr
  • Prise de poste : dès que possible